Construit en 1847 pour renforcer le réseau de défense local en complément de la Citadelle, cet édifice militaire était intégré aux remparts de la ville de Bitche. Cette enceinte, située à l’opposé, sur le coté nord-ouest, avait pour fonction d’abriter un camp retranché, point de résistance ultime pour protéger des tirs émanant des hauteurs avoisinantes.
Aujourd’hui, l’édifice présente à plusieurs endroits des brèches dans les murs en grès, entrainant des éboulements. Ceux-ci mettent en cause la stabilité de l’ensemble. Les infiltrations d’eau de pluie sur le plateau ont été à l'origine de l'effondrement d'une partie de la façade avant de la caserne.
Des travaux ont été effectués grâce au soutien de la Ville de Bitche, du Conseil Général, de la Fondation du Patrimoine et de l'association des Amis du Fort St Sébastien.
Pour poursuivre la consolidation du fortin , ces bénévoles amoureux du patrimoine local se mobilisent régulièrement pour son nettoyage, son débroussaillage, sa mise en valeur.
Ils organisent aussi des manifestations qui attirent un nombreux public et dont les fonds recoltés servent à la restauration de ce patrimoine.